Percer en tant que musicien, ce n’est pas évident. En tant qu’entreprise, il en va souvent de même. Et… si votre entreprise devenait soudainement un hit ? Transformer une croissance soudaine en succès durable, c’est un fameux défi. Vivaldis vous montre le chemin de la gloire à travers 3 leçons musicales.
Hit d’un jour devient super star
Après des mois, voire des années de dur labeur, vous voilà enfin sur le point de réaliser une percée importante. Le kick que ça représente, c’est tout le sel de l’entrepreneuriat. Ce n’est pourtant pas le moment… de vous reposer sur vos lauriers. N’oubliez pas qu’une percée n’est pas la chose la plus importante. Comme un musicien, un entrepreneur doit enchaîner les succès. Mieux vaut prendre soin et nourrir une entreprise en pleine croissance afin qu’elle continue de grandir. Le truc pour ne pas être le ‘hit d’un jour’ ? Regardez au-delà du succès immédiat. Tandis que votre plan A fonctionne, vous êtes déjà en train de travailler sur votre plan B.
CONSEILS : les secrets d’une croissance durable
- Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Pourquoi ? Et pour qui ? Pour les artistes solo, les groupes, les DJ et les producteurs, posséder une identité spécifique est crucial. Pour les entreprises aussi, c’est l’un des premiers pas vers une croissance durable. Ne perdez pas votre mission des yeux, et faites en sorte d’avoir un bon logo, car c’est ce qui donne de la ‘gueule’ à une entreprise, un caractère propre.
- Être immobile, c’est reculer. Développez une culture d’entreprise ouverte au changement et à l’amélioration de soi. Michael, par exemple, n’écoute que les dernières sorties, jamais les vieilles chansons.
- Portez différentes casquettes. Pour réussir en tant que musicien ou entrepreneur, il faut être créatif, savoir vendre, comprendre la comptabilité et bien plus encore. Connaissez votre entreprise sous toutes ses coutures.
- Réagissez aux tendances. Soyez rapide, personnalisez-les si possible et sortez gagnant de l’histoire.
Écoutez vos fans
Les musiciens sont acclamés par des millions de fans en délire. Pourquoi cette interaction est-elle si importante ? C’est simple, les fans sont comme des clients. Si vous témoignez votre appréciation à vos fans dès le premier jour, ils seront plus enclins à passer l’une de vos chansons ou acheter un ticket de concert. Des clients contents sont aussi le secret de la réussite de votre entreprise. De plus, ils vous donnent un feedback précieux, qui vous permet d’améliorer votre produit ou service.
CONSEILS : comment créer de l’interaction ?
- Réagissez rapidement sur les réseaux sociaux. L’avantage : vous avez un contact direct avec vos clients, vous pouvez leur partager les dernières nouvelles ou leur faire découvrir les coulisses.
- Organisez des évènements et rencontrez vos clients dans la vraie vie. Tout comme un meet and greet, c’est la manière idéale de savoir ce qui est important pour vos fans.
Rassemblez les forces
On voit de plus en plus de musiciens se regrouper pour partir à l’assaut des hit-parades. Et parfois, il est particulièrement intelligent de collaborer avec vos concurrents. Angèle l’a fait avec Dua Lipa, Apple avec Samsung, Google avec Yahoo… Vous n’avez pas besoin de réinventer la roue seul dans votre coin. Ensemble, on est plus forts et on augmente son potentiel de croissance. La leçon la plus importante : investissez dans votre réseau. Il est grand temps d’y penser.
CONSEIL : pourquoi le networking est-il bon pour vous ?
- C’est le moyen idéal d’acquérir de nouveaux clients. Collaborer avec une autre entreprise est intelligent, car la somme est simple : votre portée augmente.
- On apprend des autres. Travaillez avec des entreprises de votre propre secteur ou osez sortir des sentiers battus. Ce n’est pas sans raison que tant de collab’ musicales connaissent un succès tant artistique que commercial.
- En diminuant les coûts et en évitant les doublons, vous pourrez proposer des solutions plus innovantes et durables.
En résumé : tenez compte de ces conseils !
- Si vous voulez développer votre entreprise, réfléchissez toujours deux pas plus loin.
- Écoutez vos clients et répondez à leurs besoins, car c’est essentiel à la réussite de toute entreprise.
- Collaborer avec vos concurrents peut être très enrichissant pour votre entreprise.
Faire en sorte que votre entreprise cartonne… ce n’est pas évident. En pensant constamment à l’avenir et en améliorant vos compétences, vous pouvez éviter les soucis qui entravent la croissance de votre entreprise. Gardez à l’esprit que personne ne peut vous accorder la gloire sans savoir que vous existez. Suivez donc les conseils ci-dessus pour explorer de nouveaux publics-cible et élargir votre réseau.