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ChatGPT est-il le nouvel or des RH ?

L’outil d’intelligence artificielle « ChatGPT » a le vent en poupe, non seulement dans la sphère privée, mais aussi dans le monde des affaires. Même si tout le monde n’en fait pas étalage, il y a une bonne raison à cette modestie, sur laquelle nous reviendrons plus loin dans cet article.

Le grand public a écarquillé les yeux en 2022 lorsqu’il est apparu que des devoirs, des travaux, des mémoires ou même des thèses étaient rédigés par des étudiants à l’aide de ChatGPT. Depuis, le monde de l’éducation est aux prises avec toutes sortes de problèmes. Les lecteurs dont les enfants étudient en conviendront.

Depuis, l’outil est utilisé à des fins professionnelles, notamment par des journalistes, des conférenciers d’affaires, mais aussi des professionnels de l’informatique. Qu’en est-il des RH et des responsables des ressources humaines ?

Quel pourrait être l’impact du ChatGPT pour les RH ?

Tout bien considéré, il vaut mieux ne pas l’ignorer. Ne serait-ce que pour se préparer, en tant que responsable RH, à l’évolution future des outils.

Pour le comprendre, attardons-nous brièvement sur ce qu’est le ChatGPT : l’algorithme utilise des techniques d’apprentissage profond pour comprendre le langage humain et générer des textes. Par conséquent, il peut effectuer des tâches complexes telles que des traductions, des résumés et même des exercices d’écriture créative.

C’est là que réside également la relativité pour les RH. L’outil peut alléger certaines tâches, mais ne remplace en aucun cas les activités typiques des RH, telles que la sélection du personnel ou la préparation d’un plan d’apprentissage adapté. Cet algorithme est basé sur diverses sources, qui ne sont pas nécessairement récentes ou vérifiées. Il génère des textes et des suggestions à base de ces sources. Les conseils ne sont donc pas toujours fondés ou valables. ChatGPT lui-même émet quelques réserves quant à son utilisation, car les sources datent de 2021 ou plus et l’application n’exclut pas les contenus discriminatoires ou non vérifiés.

Concrètement, que pouvez-vous faire avec cette application ?

Il est possible de changer radicalement la façon dont nous communiquons et recueillons des informations, et il offre la possibilité de traiter l’information à une vitesse qui était auparavant impossible. De manière générale, elle aide à mieux préparer les décisions (mais ne peut pas les prendre à votre place). Quelques applications utiles dans le domaine des ressources humaines (premières constatations avec la version 3) :

Recrutement :

  • Aide à : améliorer ou optimiser les textes des offres d’emploi et rendre le processus de travail plus efficace.
  • Certainement pas : sélectionner des candidats sur la base de leur CV.

Formation

  • Aide à : Résumer des textes ou des manuels.
  • Ne fonctionne pas (encore) : Générer des formations ou des présentations, selon des méthodes didactiques et psychologiques.

Gestion des performances

  • Aide à : Résumer des évaluations ou cartographier des modèles.
  • Ne fonctionne pas : Donner un retour d’information, en tenant compte des besoins ou des compétences de chaque employé.Vous trouverez d’autres conseils pratiques à la fin de cet article.

Quelle est donc la valeur du ChatGPT pour les professionnels des ressources humaines ?

Au cas où ce ne serait pas encore clair : ChatGPT ne soutient pas encore les pratiques RH basées sur des preuves. Un conférencier bien connu dans le domaine des ressources humaines, qui utilise ouvertement l’outil, a constaté que dans un résumé, seul 1 point sur 10 était correctement représenté. Nos propres tests illustrent une valeur volatile pour laquelle l’outil peut être utilisé. Un spécialiste de l’IA comme Ethan Mollick (professeur de gestion, Wharton, Université de Pennsylvanie) souligne les défis et les risques associés à l’utilisation de ChatGPT et d’autres technologies d’IA, comme la nécessité d’utiliser la technologie de manière responsable et de gérer les préjugés et la protection de la vie privée.

Quelles sont les implications pour l’avenir proche ?

Une application d’IA comme ChatGPT ne peut pas prendre de décisions, faire preuve d’empathie ou trouver des solutions créatives à des problèmes centrés sur la personne. Elle offre un soutien et a le potentiel de prendre en charge des tâches routinières. Il est possible que cela ait un impact sur certains emplois, en particulier dans la finance, le journalisme et les TIC (programmation, génération de langages de code). La version 4 de ChatGPT est en cours de publication. Ses performances et surtout ses capacités d’auto-apprentissage ont été accrues. Cela lui permet de mieux répondre à l’interprétation des instructions de l’utilisateur et d’améliorer la qualité des résumés ou des traductions.

Plusieurs sources et développeurs d’IA y voient un outil d’accompagnement. Dans les années à venir, Microsoft et Google sortiront de nouvelles versions et de nouveaux produits basés sur l’IA. Dans les démos, on remarque que l’outil est alors présenté comme une sorte d’assistant personnel qui vous propose (sans y être invité) toutes sortes de suggestions. Vous restez donc toujours au volant. ChatGPT ou toute autre forme d’IA changera sans aucun doute le travail des professionnels des RH dans certains aspects exécutifs dans les années à venir. Il est vrai que le facteur humain dans la profession des RH reste, dans une certaine mesure, imperméable à un algorithme.

Sources: Harvard Business Review, Business Insider, MIT, Linkedin, entretiens avec des experts

Comment démarrer?

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Quelques conseils d’utilisation

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