3-conseils-en-or-pour-des-performances-professionnelles-au-top-

Entreprendre, c’est du sport : 3 prises de conscience du monde sportif

Entreprendre, c’est du sport de haut niveau. Atteindre vos objectifs personnels ou ceux de votre entreprise demande du sang, de la sueur et des larmes au quotidien. Les entrepreneurs ont-ils quelque chose à apprendre des sportifs ? Absolument ! Ces conseils et astuces du monde sportif boosteront véritablement votre énergie. À vos marques, 3, 2, 1… Partez !

1. La chance n’existe pas ! C’est la préparation qui fait tout.

Le talent ne suffit pas pour gagner le match. Et c’est exactement pareil pour les entreprises. Pour réussir, il vous faudra bien plus qu’une bonne dose de chance. Malheureusement, dans la vie, on n’a rien sans rien. S’il y a bien une certitude, c’est qu’il faut travailler pour réussir. Un succès durable et consistant demande de l’exercice et de l’autodiscipline. Il faut de la structure et un rythme adéquat ; ce ne sont pas des luxes superflus. Soyez focus : en vous concentrant, vous gaspillez moins d’énergie et vous êtes nettement plus productif. Pssst… en plus, ça vous évitera pas mal de stress.

CONSEILS : focus sur la préparation.

  • On réagit plus vite et mieux aux circonstances inattendues.
  • Apporte plus de confiance en soi et moins de nervosité.
  • Cela vous aide à réfléchir à vos forces et à vos faiblesses.
  • Et vous permet de vous adapter là où c’est nécessaire et de vous améliorer à long terme.

2. Entourez-vous des bonnes personnes

Sans alliés et une bonne équipe, vous n’êtes nulle part ! Les sportifs de haut niveau ont également besoin d’un entourage qui les soutienne et impacte positivement les choix qu’ils font. Comme ça, ils peuvent se concentrer sur les médailles à remporter. Donc, si vous voulez vous développer en tant qu’entrepreneur, il vous faut la bonne équipe. Entourez-vous d’experts qui excellent dans leur domaine, qui connaissent leur métier par cœur. Ils vous déchargent et vous permettent de vous concentrer à 100 % sur le processus et le résultat.

CONSEILS : Comment composer une bonne équipe ?

  • Engager quelqu’un de nouveau… n’est pas évident. Ici aussi, la préparation est très importante. Faites vos recherches, prenez votre temps pendant la procédure de recrutement et sachez à qui vous avez affaire. Ou mieux encore, faites appel à une agence d’intérim et de recrutement.
  • Une équipe de clones de vous-même ? Certainement pas. Il est préférable de penser de manière complémentaire. Dans une entreprise, il faut un peu de tout, donc rassemblez différents profils. Et travaillez en confiance.
  • Une bonne équipe est composée de talents et de travailleurs : il faut donc examiner non seulement les compétences individuelles, mais aussi les styles de travail et la façon dont ils fonctionnent dans une équipe.
  • Définissez des objectifs et des rôles clairs et assurez une communication ouverte et franche.

3. Échouer pour réussir

Que ce soit en tant que sportif de haut niveau ou en tant qu’entrepreneur, on perd plus souvent qu’on ne gagne. Et bizarrement, c’est de nos défaites que nous apprenons le plus, pas de nos victoires. Si vous voulez grandir, vous devez oser prendre des risques, anticiper et apprendre à surmonter vos échecs. Utilisez vos sentiments négatifs pour alimenter votre motivation.

CONSEILS : Comment apprendre à surmonter l’échec ?

  • Croyez en vous et développez un mindset de croissance. Nourrir sans arrêt des pensées négatives crée de l’agitation et de l’incertitude. Si vous pensez : « Je n’y arriverai pas », vous avez déjà 1 point de retard. Transformez ces pensées négatives en un état d’esprit positif.
  • Ne consacrez pas d’énergie aux choses que vous ne pouvez pas changer. Concentrez-vous sur ce que vous contrôlez et trouvez du soutien dans votre environnement social.
  • Le succès va de pair avec l’échec. Votre gamelle vous a appris une leçon importante qui rendra votre entreprise et votre vie meilleures ? Eh bien, vous savez ce qu’on dit : parfois on gagne, parfois on perd. Ces leçons ont le mérite de vous faire avancer.
  • Ne prenez rien (trop) personnellement. Vous prenez des décisions avec les informations dont vous disposez actuellement et avec les meilleures intentions du monde. Et c’est bien ainsi. Chaque jour, vous avez une nouvelle opportunité de faire un peu mieux qu’hier.

En résumé : tenez compte de ces conseils !

  • Le talent seul ne suffit pas pour réussir. Retenez qu’une bonne préparation, c’est déjà la moitié du travail.
  • Sachez vous entourer des bonnes personnes et accordez-leur votre confiance.
  • Visez l’excellence, pas la perfection. L’échec fait de vous un meilleur entrepreneur.

 

Osez rêver en grand, travaillez avec acharnement mais intelligence et osez vous planter complètement de temps en temps. Encore plus important : instaurez un rythme et une structure et bannissez les énergivores potentiels. Un agenda trop rempli ne fait désormais plus partie de votre vie.

Besoin d’autres conseils pratiques ?

Suivez notre blog et découvrez d’autres super conseils à appliquer au travail.