Voici ce qu’en pensent Steven Van Belleghem et Peter Hinssen
Vivaldis Interim souffle ses 30 bougies ! C’est le moment parfait pour s’attarder sur l’entrepreneuriat de ces dernières décennies, tout en se tournant vers l’avenir. Nous le faisons avec Steven Van Belleghem, spécialiste en customer experience et Peter Hinssen, entrepreneur en technologies et expert en innovation, au travers d’une série de 6 questions. Les deux leaders d’opinion y répondent en se basant sur leur propre domaine d’expertise.
1ère question : Comment créer an offer you can’t refuse pour les collaborateurs ?
Steven Van Belleghem au sujet de l’employee experience & purpose
Un bon job ? Dans les années ’90 et ’00, ça équivalait à un job bien payé. Si aujourd’hui, vous proposez un bon salaire à vos employés, ils y verront une bonne source de motivation… mais sans plus : ce n’est pas une garantie qu’il resteront. Beaucoup d’entreprises peinent dès lors à trouver et à conserver des collaborateurs engagés.
À la recherche de votre purpose
À l’image du consommateur qui cherche à découvrir la raison d’être, ou purpose, de votre entreprise, un collaborateur fait de même. Vous devez vous-même vous mettre à la recherche de votre purpose ? Alors, attardez-vous sur ce que vous souhaitez contribuer à la société avec votre entreprise, pourquoi vous faites ce que vous faites… Qu’est-ce qui fait que vous vous levez le matin ? Ce n’est pas tout à fait la même chose qu’une mission, car cette dernière vous permet de clarifier comment vous comptez réaliser votre purpose. Quant à la vision, elle concrétise votre purpose en la coulant dans des objectifs mesurables.
Ainsi, la purpose de Vivaldis est : vous aider à trouver un ou une collègue qui vous correspondra à 100 %. Comment ? En partant à la recherche de gens qui, dans leur détermination, font preuve de beaucoup de gnaque et de cœur. Concrètement, cela signifie : dans l’intérim, nous optons pour la satisfaction au travail – à temps plein, même le lundi matin – !
Dans la vidéo, Steven Van Belleghem vous raconte comment attirer et vous attacher les talents appropriés.
2e question : L’entrepreneuriat performant en 2022, c’est miser sur… l’expérience client ?
L’‘employee experience’ et le ‘war for talent’ à travers les yeux de Peter Hinssen
Dans la première moitié du 21e siècle, les entrepreneurs ont appris à bien connaître leurs profils clients. Les collaborateurs suivaient à la deuxième place. Jusqu’à ce que la crise du corona nous ait brutalement réveillés ! Dans cette vidéo, Peter Hinssen vous dit plus sur le shift de l’expérience client à l’expérience employé et la façon dont les ressources humaines s’y sont adaptées au quart de tour.
Les RH, le miroir d’une marque employeur forte
Aujourd’hui, votre département RH a plus à faire que de filtrer les candidats spontanés et planifier des entretiens d’évaluation avec les collaborateurs actuels. Le plus important, de nos jours, c’est attirer les talents. Vous y parviendrez le mieux en étant qui vous êtes. Une société qui respire l’authenticité et montre avec sincérité quelle est la purpose qu’elle se fixe, est une marque employeur forte ! De celles que les talents aiment rejoindre.
Qui à la parole ?
Steven Van Belleghem est entrepreneur, chargé de cours en marketing à la Vlerick Business School, conférencier international et leader d’opinion dans le domaine de l’expérience client dans un monde numérique. Il est partenaire de l’agence en innovation nexxworks et a écrit plusieurs ouvrages primés dédiés au management, dont ‘The Offer You Can’t Refuse’. Sur son propre canal YouTube, il se focalise sur l’avenir de l’expérience client et les nouvelles technologies y afférant.
Peter Hinssen est entrepreneur, spécialiste en innovation, fondateur de l’agence en innovation nexxworks, chargé de cours dans différentes écoles de commerce internationales, auteur et leader d’opinion et conférencier international dans le domaine de l’impact de la technologie sur notre société. Son dernier ouvrage consacré au management s’intitule ‘The Phoenix and the Unicorn — The Why, What and How of Corporate Innovation’.