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Employeur heureux, entreprise heureuse? C’est ainsi que la société anversoise Flow Pilots accroît le bien-être de ses employés.

Il devient de plus en plus ardu de trouver le bon talent pour le bon emploi. En tant qu’employeur, il faut donc oser penser hors du cadre. Dans notre série ‘Pensez plus grand !’, nous nous entretenons avec des entrepreneurs belges qui s’y prennent différemment. Aujourd’hui, nous discutons de santé mentale sur le lieu de travail avec Dewi Van De Vyver, ancienne PDG de Flow Pilots.

De plus en plus d’employeurs sont attentifs à la santé mentale de leurs employés. Mais qu’en est-il de leur propre bien-être ? Un employeur heureux crée-t-il un meilleur équilibre sur le lieu de travail ? À l’occasion du World Mental Health Day, nous étudions l’importance d’un bon équilibre entre boulot et vie privée.

Pour Dewi Van De Vyver, il est très important de s’y attarder. « Flow Pilots est une entreprise de digital service qui conçoit des produits digitaux sur mesure. L’accent est vraiment mis sur l’utilisateur final. Cela signifie que toute l’équipe doit faire un gros boulot. Et que si l’un(e) d’eux n’est pas bien dans sa peau et que ses performances s’en ressentent, cela a un impact aussi bien sur les clients que sur ses collègues. La personne en question peut alors se sentir encore plus mal, car le sentiment de ne pas pouvoir être performant prend le dessus. Un effet-cascade se crée ; exactement ce que l’on préfère éviter en tant qu’employeur.

« Je veux créer un environnement de travail sécurisant, où les choses sont prévisibles. Quand quelque chose ne va pas, l’équipe sait exactement ce qu’on attend d’elle. »

 

Résilience et sécurité

Comment réagir en tant qu’employeur ? Pas facile, mais Dewi a une vision claire en la matière. « Je veux créer un environnement de travail sécure, où les choses sont prévisibles. C’est-à-dire que quand quelque chose ne va pas, l’équipe sait exactement ce que l’on attend d’elle. L’échec est humain et si ça se présente, nous résolvons d’abord les problèmes aigus. Ensuite, nous voyons ensemble comment nous pouvons faire mieux à l’avenir. Nous formons nos gens à avoir cet état d’esprit et avec le temps, tout le monde l’adopte. Cela crée une atmosphère de travail ouverte et vos employés viendront plus facilement proposer leurs propres solutions. »

Un environnement sécurisant commence donc par l’employeur. « Si vous êtes stressé(e), ne gardez pas tout pour vous. Ce n’est pas grave d’admettre que vous passez un mauvais moment. De cette façon, vous ouvrez à tous un espace où ils et elles peuvent parler de leurs ressentis. »

« Pour ne pas vous perdre dans tout ce boulot, il faut parfois oser lever le pied. »

Stress et détente

Pour ne pas vous perdre dans tout ce boulot, parfois, il faut aussi oser lever le pied. « Pour moi, ça se concrétise en faisant du sport et en mangeant sain. De cette façon, on reste en forme physiquement. L’aspect mental est un peu moins évident. Quand on est CEO d’une entreprise, on n’arrête jamais, et on ne veut pas délaisser notre famille, alors qu’on a encore planifié une réunion en soirée. La quantité de travail est inévitable. Dois-je vraiment prendre congé ? Il est souvent difficile de définir ces limites. »

En plus de surveiller votre propre courbe de stress, il est également précieux de savoir reconnaître les signaux chez vos collègues. « Cela se manifeste surtout dans les moments où mes employés sont hyper occupés, mais n’arrivent pas à faire aboutir les choses. L’output n’est pas structuré. Je suis 100 % convaincue qu’ils travaillent dur, mais le manque d’organisation leur fait prendre du retard. Ça se voit par exemple à des briefings incomplets ou à l’incapacité de faire sortir un e-mail. »

« Ce n’est pas grave d’admettre que vous passez un mauvais moment. De cette façon, vous ouvrez à tous un espace pour parler de leurs ressentis. »

Conseils

  • Créez un environnement de travail sécure, où les choses sont prévisibles. Si quelque chose se passe mal, l’équipe sait exactement ce qu’on attend d’elle. On crée ainsi un environnement de travail ouvert, où les collaborateurs viendront plus facilement proposer leurs propres solutions.
  • Vous-même souffrez de stress ? Ne gardez pas tout pour vous. Une communication ouverte est importante pour donner à chacun(e) l’espace nécessaire pour exprimer ses ressentis.
  • En plus de surveiller votre propre état de tension, il est également précieux de savoir reconnaître les signaux chez vos collègues. Ils sont hyper occupés, mais n’arrivent pas à faire aboutir les choses ? Il est temps de les prendre à part.