Nous avons trouvé le bon collaborateur pour votre entreprise ? Dans ce cas, nous allons devoir connaître le motif du contrat. Le motif est la raison pour laquelle vous faites appel à un intérimaire. Ceux-ci sont déterminés par la loi. Les plus courants sont :
En fonction du motif, différentes règles sont prévues par la législation concernant, par exemple, la durée, le nombre de tentatives, l’accord avec le syndicat, etc. N’hésitez pas à contacter votre agence Vivaldis pour toute question supplémentaire.
La sécurité avant tout ! Pour chaque intérimaire qui commence à travailler via Vivaldis, nous avons besoin d’une fiche de poste de travail de la part de nos clients. Nous parcourons ce document avec l’intérimaire lors de l’accueil, avant qu’il ne commence à travailler au sein de votre entreprise.
Ainsi, il est bien informé sur sa fonction, sur les exigences du poste, sur ses tâches, sur les risques éventuels et sur les équipements de protection individuels qu’il doit porter.
Ce document officiel a donc pour but d’être un moyen de communication entre l’utilisateur, l’intérimaire et l’agence d’intérim, et ce, afin que l’intérimaire soit bien informé et qu’il puisse commencer sa mission en toute sécurité. Si le travailleur intérimaire doit passer un examen médical, le médecin du travail utilisera également ce document afin de déterminer si celui-ci est apte à occuper le poste. Vous pouvez toujours trouver plus d’informations sur le site web www.fichepostedetravail.be. Nos collègues de Vivaldis se feront un plaisir de vous aider à remplir ce document très important.
Tout employeur en Belgique est tenu de prendre soin de ses employés. Par conséquent, dès que vous employez un salarié, vous êtes obligé d’adhérer à un service de prévention externe. Cela peut concerner un collaborateur permanent, un étudiant ou un intérimaire. Ce service externe a pour mission de vous aider à répondre aux questions relatives à la sécurité au travail, au bien-être psychosocial, à la prévention, etc. Vous n’avez pas encore de service externe ? Vous pouvez soit trouver par vous-même soit prendre contact avec Vivaldis afin qu’ils vous aident dans cette démarche. Vivaldis peut faire le nécessaire afin de vous affilier auprès de son partenaire Attentia. N’hésitez pas à prendre contact avec votre agence Vivaldis en cas de questions.
Ceux qui travaillent dur méritent bien évidemment des jours de congés. Chaque employé ayant travaillé à temps plein pendant toute l’année précédente a droit à 20 jours de congé l’année en cours.Nous demandons toujours à nos intérimaires de planifier leur(s) jour(s) de congé avec vous et de nous en informer. Vous pouvez également nous communiquer les dates de congé lors de l’encodage des prestations. L’intérimaire travaille sous statut employé? Dans ce cas, l’employeur précédent lui a déjà payé ces jours de congé lors de son départ. Les jours pris ne seront donc pas rémunérés une deuxième fois. Si dans votre entreprise, vous accordez des jours RTT, cela s’appliquera également aux intérimaires. Vous aimeriez connaître le nombre de jours de congé auxquels l’intérimaire a droit? Pour cela, l’intérimaire peut prendre contact avec son agence Vivaldis ou avec son syndicat.
Ceux qui travaillent dur méritent bien évidemment des jours de congés. Chaque ouvrier ayant travaillé à temps plein pendant toute l’année précédente a droit à 20 jours de congé l’année en cours. Nous demandons toujours à nos intérimaires de planifier leur(s) jour(s) de congé avec vous et de nous en informer. Vous pouvez également nous communiquer les dates de congé lors de l’encodage des prestations. Le paiement des jours de congé se fait en mai ou en juin par l’ONVA. c’était dire l’Office National des Vacances Annuelles sous forme de pécule de vacances. Cela implique bien sûr que les jours de congé pris ne sont pas rémunérés au même moment. Si dans votre entreprise vous accordez des jours de RTT, cela s’appliquera également aux intérimaires. malheureusement nous ne sommes pas en mesure de vérifier le nombre de jours de congés auxquels chaque intérimaire a droit. Pour cela, ils doivent se renseigner auprès de leur syndicat ou auprès de l’ONVA.
Un intérimaire signe un contrat de travail avec Vivaldis Interim. Puisque nous l’employons au sein de votre entreprise ce sont à la fois notre et votre règlement de travail qui sont d’application. Juridiquement Vivaldis Interim est l’employeur, tandis que vous, vous êtes responsable de son accompagnement et de son suivi pendant le travail. L’intérimaire reçoit le même salaire qu’un salarié fixe qui travaille dans le mêmes conditions dans la même fonction et dans la même entreprise. En règle générale, la retenue d’imposition sur sa rémunération est de 18,80%. Ce pourcentage peut être adapté suivant la situation personnel d’intérimaire. Pour plus d’infos à ce sujet, prenez contact avec votre agence Vivaldis.
A table ! Lorsque les salariés fixes dans votre entreprise reçoivent des chèques repas, les intérimaires ont également droit à cet avantage. Vivaldis Interim travaille avec Edenred. Est-ce que l’intérimaire n’a pas encore de carte ? Edenred lui en enverra une nouvelle mais cela pourrait prendre quelques semaines. Il a déjà sa carte Edenred? Ses chèques repas sont automatiquement versés sur cette carte. Si l’intérimaire n’est plus en possession de sa carte, il vaut mieux qu’il contacte Edenred via leur site web edenred.be
Noël, Lundi de Pâques, la Toussaint… Un intérimaire a aussi droit aux jours fériés payés qui tombent pendant la durée du contrat de travail ou entre 2 contrats. Le jour férié tombe un jour où normalement l’intérimaire ne travaille pas? Dans ce cas, il y a deux options. Si les intérimaires travaillent à temps partiel n’y ont pas droit. Pour les intérimaires qui travaillent à temps plein, les accords valables pour votre personnel fixe le sont aussi pour eux. Vous pouvez en effet choisir de permettre à votre personnel de récupérer le jour férié quand ils le souhaitent durant l’année, ou bien vous planifiez la récupération collective un jour bien précis. Si le jour férié a déjà été récupéré collectivement avant l’arrivée de l’intérimaire, ce dernier n’a pas droit au paiement de ce jour férié. Dans certains cas, des intérimaires ayant une ancienneté suffisante auront droit à la récupération des jours fériés qui tombent après la fin de leur contrat. Renseignez-vous auprès de votre agence Vivaldis afin d’en savoir plus…
Le mois de décembre apporte traditionnellement des feux d’artifices, du cava et… une prime de fin d’année. L’intérimaire y a droit s’il a travaillé au moins 65 jours ou 494 heures comme intérimaire entre le 1er juillet de l’année dernière et le 30 juin de l’année en cours. Si entre temps, la personne a signé un contrat fixe dans votre entreprise, elle ne doit avoir travaillé que 60 jours ou 456 heures pendant cette même période. Comment demander la prime de fin d’année ? En décembre, le fonds social des intérimaires enverra d’office un formulaire à tous ceux qui ont atteint le nombre d’heures suffisant. Ce formulaire est à renvoyer, par l’intérimaire, à ce fonds social ou à déposer au syndicat, dûment rempli. La prime de fin d’année sera ensuite versée sur le compte bancaire de l’intérimaire.