Pénurie de personnel ? Voici ce que vous pouvez faire !

Des couvreurs aux médecins : au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué, le marché du travail crie au secours. Les offres d’emploi s’accumulent, alors que le nombre de candidats potentiels diminue. Qu’implique cette guerre des talents pour les PME ? Et comment attirer les talents qu’il vous faut ? Nous avons étudié la question pour vous !

 

 

Besoin d’aide !

La guerre des talents… un véritable casse-tête pour bon nombre de PME. Une enquête que nous avons menée auprès de 1.000 travailleurs belges et 350 entreprises révèle que 8 entreprises sur 10 sont à la recherche de nouvelles recrues. Près de 80 % des entreprises répondantes indique vouloir recruter à court terme, tandis que 36 % souffrent d’un sérieux manque de personnel. La pénurie criante de profils techniques est particulièrement frappante.

Parmi les PME, ce qui prédomine est la soif de grandir. 9 sur 10 d’entre elles cherche de nouveaux collaborateurs, dont 65 % dans le cadre de l’expansion de leur entreprise. Et quand une entreprise veut investir ou s’étendre mais ne trouve pas les bons talents pour le faire, cela nuit à son potentiel de croissance.

Mais que les PME ne désespèrent pas : notre enquête indique qu’elles détiennent de nombreux atouts pour attirer les talents qu’il leur faut. Mieux encore : près de la moitié des Belges (48 %) déclare préférer travailler pour une PME. Les raisons ? Les voici.

Ce que les travailleurs veulent vraiment

Le bonheur au travail, qu’est-ce que cela signifie au juste pour les employés ? Nous leur avons demandé ce qu’ils trouvent le plus important dans un travail, et voici les résultats les plus remarquables :

1. Le bien-être avant tout

52 % des Belges privilégient un bon équilibre travail-vie privée. Encore plus depuis la pandémie de Covid-19, qui a ouvert bien des yeux. Or, tant en matière de bien-être mental que d’ambiance au sein de l’équipe, les PME remportent de bons résultats : 61 % estiment qu’au sein de ces entreprises, on accorde suffisamment d’attention à un bon équilibre travail-vie privée, et 68 % trouvent que les dirigeants de ces entreprises se soucient vraiment de leur personnel. Le défi pour l’avenir ? Pour maintenir cet équilibre et garder ses meilleurs éléments, il faut régulièrement se remettre en question. Bonne nouvelle : les opportunités ne manquent pas en la matière, pour les entrepreneurs comme vous.

2. Près de chez soi, c’est mieux.

Perdre des heures dans les embouteillages ? 26 % des Belges y opposent un ‘non’ catégorique. Et alors que nous avons tous goûté au télétravail, nous sommes assez sensibles au confort d’un travail près de chez soi. Justement, un job de proximité, les PME sont les mieux placées pour en proposer ! En outre, on se sent plus chez soi dans une PME. Un autre facteur qui a son importance.

3. Gagner de l’argent ≠ sécurité financière

La pandémie, la guerre en Ukraine, les prévisions de récession… : dans un tel contexte, les travailleurs cherchent avant tout un emploi qui leur offrira une sécurité financière. 25 % d’entre eux attachent beaucoup d’importance à un bon salaire, tandis que 10 % privilégient la sécurité d’emploi.

4. Les petites entreprises ont la cote

Que vous le croyiez ou non, les grandes entreprises ne font pas nécessairement rêver les travailleurs. Pour l’instant, il semblerait même que les PME soient du côté des gagnants dans la guerre des talents. Près de la moitié des Belges indiquent vouloir travailler pour une PME, alors que seuls 23 % d’entre eux préfèrent travailler pour une grande entreprise ou une multinationale.

« Chez Vivaldis Interim, en tant que partenaire des PME belges, nous sommes heureux de constater que les travailleurs savent que les entreprises locales peuvent leur offrir le meilleur des deux mondes : un job à la fois intéressant et pérenne, sans devoir sacrifier leur vie privée. »

Régis Birgel, Corporate Communications Manager Vivaldis Interim

Les grandes entreprises ont beau offrir plus d’opportunités d’évolution et de facilités, bien souvent, c’est au détriment de l’ambiance familiale dans les PME. Et cette dernière, les travailleurs belges l’apprécient beaucoup.

Une chose est sûre : les personnes au sein de votre entreprise font la différence. Alors efforcez-vous de trouver le ou la candidat(e) qui corresponde à votre entreprise, à savoir votre culture, vos ambitions et vos valeurs.

Recruter autrement

Comment trouver le bon profil dans un vivier si restreint ? Il est temps de s’aventurer hors des sentiers battus. Voici nos conseils pour attirer les bons talents.

1. Ne cherchez pas la perle rare

Recruter des talents, c’est aussi savoir repérer les talents. En bref : hire for attitude, train for skills.

« Nous nous réjouissons que toujours plus de PME soient ouvertes au recrutement de candidats qui sur papier, ne semblent pas avoir le profil idéal, mais qui à terme, peuvent représenter une véritable valeur ajoutée. C’est une vision que nous préconisons depuis de nombreuses années, et qui porte ses fruits dans notre business. »

Régis Birgel, Corporate Communications Manager Vivaldis Interim

2. Priorité à la diversité

Il est temps de joindre le geste à la parole. En tant qu’entreprise, si vous voulez rester au top, votre personnel doit être un reflet de la société. Acceptez pleinement la diversité sur le marché du travail et focalisez-vous sur le talent, et non sur la langue, les origines, la culture ou le diplôme. Vous serez mieux à même de comprendre les besoins d’un public plus large, ce qui ne peut que bénéficier à votre entreprise et à votre équipe. Investissez dès aujourd’hui dans cette stratégie, et vous en cueillerez les fruits dans les années à venir.

3. Misez sur les bons canaux et moyens

Aujourd’hui, la plupart des jobs sont à portée de clic. 48 % des employeurs s’affichent sur LinkedIn, et 41 % d’entre eux placent des offres d’emploi en ligne. Pourtant, votre meilleur ambassadeur n’est pas Google, mais vos collaborateurs. Alors pensez à affûter votre politique RH et votre Employer Branding. Eh oui, même pour les PME c’est essentiel. Et tout commence de l’intérieur. Dans cette optique, ne vous contentez pas d’organiser un teambuilding annuel et de poster des photos de votre fête du personnel sur LinkedIn. En tant qu’employeur, c’est jour après jour que vous devez prouver que votre culture d’entreprise est une priorité.

4. Ce que les grandes entreprises peuvent vous apprendre

Les PME ont peut-être une longueur d’avance, mais cela n’empêche pas que les grandes entreprises ont beaucoup à nous apprendre. Pour beaucoup d’entre elles, faire appel à un spécialiste du recrutement représente un véritable atout. Mais pour les PME aussi, ce choix est logique. Car un entrepreneur de PME doit pouvoir se concentrer sur son core business, et cela laisse peu de temps à investir dans le recrutement. Alors inspirez-vous de l’approche des grandes entreprises. Notre enquête révèle que la moitié des entreprises fait déjà appel à un spécialiste du recrutement. Vivaldis Interim peut être un soutien idéal pour votre politique RH. Nos consultants sont au courant des dernières tendances, et n’hésitent pas à faire jouer leur réseau pour répondre aux besoins locaux.

En bref : Vivaldis vous aide à considérer votre entreprise du point de vue des candidats.