Blog_1920x1080_FR (2) (1)

Xylos mise sur le télétravail pour accroître le bien-être de ses employés

Il devient de plus en plus difficile de trouver le bon talent pour le bon emploi. En tant qu’employeur, il faut donc oser penser hors du cadre. Dans notre série ‘La différence fait la force’, nous nous entretenons avec des entrepreneurs belges qui s’y prennent différemment. La société d’IT Xylos accompagne l’innovation dans les entreprises et veut rendre le télétravail plus productif. Cela commence par une approche humaine sur le lieu de travail. Nous en discutons avec Nathalie Vermassen, Team People Manager et Inge Van Roy, HR Business Partner.

L’objectif de Xylos est d’aider les entreprises à s’armer dans le monde digital. Nathalie : « Nous les soutenons à travers de nombreuses transformations digitales et créons des lieux de travail modernes. Dans le cadre du télétravail, nous permettons une bonne communication entre collègues, entre bureaux et avec les clients. Ces outils doivent aussi permettre aux employés de rester heureux et productifs, car le télétravail n’est pas sans écueils. »

« Souvent, le télétravail fait grimper la productivité. »

 

Moderne et innovant

Xylos mise sur la modernité du lieu de travail. Travailler de n’importe où devrait être possible, convient Nathalie. « Nous voulons décharger les entreprises. L’ICT est une nécessité là-dedans, qui offre aussi d’énormes avantages. Nous examinons l’infrastructure interne d’une entreprise pour l’armer contre les soucis de l’époque actuelle. »

Et cela, Xylos le fait pour le monde extérieur, mais aussi en interne, car ils sont convaincus que la place de l’employé n’est plus au bureau cinq jours par semaine. « Nous voulons donner à nos collaborateurs la flexibilité de travailler là où ils le désirent », ajoute Inge. « Get the work done, c’est notre devise. Chacun sait ce qui est attendu. Mais c’est vous qui décidez en grande partie où et quand vous travaillez. »

« Il y a la liberté de faire les choses à sa manière, et en même temps, une grande collégialité qui pousse à mettre les choses en mouvement ensemble. »

Culture du télétravail

On entend parfois dire que le télétravail est une menace pour la culture d’entreprise. La peur du changement est encore bien ancrée dans de nombreuses entreprises. Mais Xylos refuse d’aller dans ce sens. « Certaines firmes craignent une baisse de rendement si les employés ne sont pas sur le lieu de travail quatre jours par semaine. Mais le contraire est vrai : avec le télétravail, la productivité a plutôt tendance à augmenter. Testez-le, mais n’hésitez pas à intervenir quand les choses ne tournent pas rond. Des accords clairs sont extrêmement importants », explique Nathalie.

« Il faut aussi faire en sorte que le télétravail fasse partie intégrante de votre culture d’entreprise. Du management aux collègues : nous y faisons attention dans toutes les parties de notre organisation. Le télétravail a notamment été repris dans notre procédure d’évaluation, et nous regardons bien au-delà de la simple performance », précise Nathalie.

En équilibre

Ces changements signifient-ils pour autant la fin du travail au bureau ? « Je pense que nous allons passer à un environnement hybride », dit Nathalie. « Cela dépend beaucoup de la personnalité. Certains n’ont aucune envie de sociabiliser tous les jours au bureau et à l’inverse, inutile de se morfondre à la maison si on a besoin de contacts. »

Le manque de contacts sociaux informels est d’ailleurs l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les gens retournent au bureau. Faire disparaître cette barrière sociale est extrêmement important pour Xylos, qui, malgré son caractère digital, fait tout son possible pour ramener les gens sur le lieu de travail. Inge : « Nous utilisons certains outils que nous pouvons appliquer aussi bien en digital que dans un environnement de bureau, comme un canal ‘kudos’ pour se complimenter mutuellement ou un canal ‘looking for help’, où les gens peuvent poser des questions ou échanger des conseils. »

« Il est aussi crucial de créer un cadre clair dans lequel les personnes peuvent travailler de manière autonome, tout en ayant des moments de concertation physiques. Et n’ayez pas peur de faire venir votre personnel au bureau. Donnez-leur parfois l’impression de rater quelque chose en n’étant pas présents. Vous verrez, le bon équilibre viendra naturellement », poursuit Inge.

« Nous organisons plein de choses autour de la santé physique et mentale afin de promouvoir le lien entre les travailleurs. »

En lien

Pour Inge et Nathalie, travailler chez Xylos est un plaisir, qui comporte bien plus d’avantages que d’inconvénients. « Il y a la liberté pour faire les choses à sa manière, mais aussi une très grande collégialité, qui pousse à mettre les choses en mouvement ensemble », ajoute Nathalie.

« Les portes de l’entreprise sont ouvertes jour et nuit, et les collègues entrent facilement en contact les uns avec les autres. Et sur le plan digital non plus, rien n’entrave le contact mutuel. Au contraire, car les stratégies de communication et de collaboration que nous élaborons pour nos clients sont aussi appliquées chez nous. En outre, Xylos a créé un groupe, baptisé Xlife, qui organise plein de choses autour de la santé physique et mentale et promeut le lien entre travailleurs, où qu’ils se trouvent. »

Conseils

  • N’ayez pas peur d’innover et investissez dans des outils digitaux qui rendront le travail de vos collaborateurs plus efficace et agréable.
  • Donnez à vos équipes l’opportunité de travailler de la maison. Le télétravail fait souvent grimper la productivité.
  • Outre le digital, n’oubliez pas l’aspect social. Motivez les gens à venir au bureau de temps en temps. Il existe des outils qui peuvent être mis en œuvre aussi bien dans un environnement de bureau physique que digital.